Histoire du château de Montbrault

A l’origine, au XIVème siècle, le premier château de Montbrault (qui signifie Mont des Bruyères) était fortifié, il possédait une enceinte murée, des tours, des fossés, un pont-levis et une chapelle. Il possédait également un droit de haute justice. Ce qui signifie que le Seigneur propriétaire de Montbrault pouvait rendre la peine capitale.

histoireLe château fut détruit et incendié en 1589, par le Chevalier Mercœur et ses troupes. Le même Mercœur était chef de la Ligue et Gouverneur de Bretagne. Les archives nous ont laissé les noms des anciens propriétaires, ainsi, nous savons donc que le Château de Montbrault était la propriété de la famille Husson en 1411. Il passa par alliance aux Du Hallay en 1420. Il fut vendu judiciairement à la famille De Langan, Seigneurs du Bois Février en 1620.

Les terres furent données au Seigneur César de Langan par le roi Louis XIII pour services rendus au royaume, à la pointe de l’épée. A sa mort, César de Langan fût inhumé dans la chapelle du château. La légende dit que son corps fut placé dans une chasse d’or et que ceux qui fouillaient pour la trouver mourraient subitement !

En 1789, lors de la Révolution Française, les De Langan en étaient encore les propriétaires.

La construction du château actuel  a commencé en 1903, pour se terminer en 1906. La chapelle date quant à elle de 1908. L’ensemble fut édifié par la famille Le Bouteiller, descendants des De Langan. La pierre qui a servi à la reconstruction, est celle de l’ancien château du XIVème siècle. Sous le porche, nous retrouvons une pierre du XVIème siècle portant les armes des Du Hallay et des De Coëtquen.

Le château, construit selon un plan en équerre, dispose de trois tours accolées à la jonction des deux bâtiments, deux rectangulaires et l’autre semi-circulaire. Les baies de la façade sont hautes et rectangulaires tandis que les fenêtres passantes sont de taille plus modeste et surmontées d’un fronton semi-circulaire. La chapelle réemploie  notamment la porte en plein cintre et la fenêtre en accolade du premier château.

carte_postaleLe château est placé sous la protection de Sainte Anne. Une magnifique statue en granit, située à 3 mètres de hauteur, placée dans une niche est présente dans la façade d’entrée du château. Elle est l’œuvre du fils du constructeur, et date du début du XXème siècle.

Une copie de cette statue est également présente dans la chapelle.

Construit dans l’esprit du XVIIème et XVIIIème siècle, néo régionaliste,  Le Château de Montbrault se veut lumineux. Pour se faire les constructeurs ont placés les fenêtres les unes face aux autres, ce qui laisse passer une lumière traversante de part en part du monument.

Composé d’une vingtaine de pièces, Le château de Montbrault offre environ 500 m2 habitables. Les pièces de vie se trouvent sur 3 niveaux, auxquels il faut ajouter la cave, qui servait autrefois aux domestiques, présents au nombre de 7 en 1906, ainsi qu’un grenier. La cave abritait aussi la cuisine du château. La distribution des pièces s’organise autour de l’escalier central. Ce dernier imposant par nature, est réalisé en chêne de Hongrie, et se développe jusqu’au grenier.
La vue très étendue que nous offre le site, nous permet d’apercevoir la campagne de Vitré située à 20 kilomètres.

CHATEAU-2 (Copier)Aujourd’hui la propriété de Montbrault se compose du Château, de sa chapelle et de 10 hectares de prés et forêt. La chapelle  est toujours consacrée, et elle est prête à reprendre du service. La pierre d’autel  est toujours incrustée dans l’autel. Elle fut bénie par le Pape Benoît XV en 1915, comme l’atteste la Bulle Papale présente dans les archives du Château est toujours présente dans l’édifice.

Transmis début 2012 à de nouveaux propriétaires, le Château connait une restauration complète dans le respect des matériaux anciens. Quelques années avant son décès, l’ancienne propriétaire, La comtesse Christiane Le Bouteiller, souhaitait « longue vie à son château entre de bonnes mains aimantes et respectueuses ».

A tout seigneur, tout honneur, Yannick Dores et Erwann Leray en seront les meilleurs serviteurs.

Les commentaires sont fermés.